Solange Beaulieu (piano)
Native de Québec, Solange Beaulieu débute le piano à 9 ans. Elle obtient son diplôme de baccalauréat de l’Université Laval en 1983. Par la suite, elle étudie l’histoire de la musique et approfondit l’étude de l’harmonie et du contrepoint au Conservatoire de musique de Québec. Elle s’oriente surtout vers la pédagogie et l’accompagnement. Depuis 1984, elle enseigne le piano et se produit en concert avec des chanteurs et des instrumentistes.
Sylvie Deveault (piano)
Originaire de Trois-Rivières, Sylvie entreprend l’étude du piano dès l’âge de neuf ans à l’école St-Gabriel-Archange, puis au conservatoire de musique où elle obtient un premier prix en dictée et une mention en solfège. Par la suite, elle obtient un DEC en musique du CEGEP de Trois-Rivières et un baccalauréat en interprétation-piano de l’université Laval.
Depuis 1986, Sylvie enseigne le piano dans diverses écoles de la région de Portneuf et Québec. Elle est aussi régulièrement sollicitée comme pianiste répétitrice et accompagnatrice, notamment au festival des harmonies de Sherbrooke, aux concours de musique du Canada, pour le chœur Allegro de Pont-Rouge de 2016 à 2020 ainsi que pour des instrumentistes et des chanteurs.
Roger Légaré (flûte, clarinette, saxophone)
Roger Légaré a étudié la flûte traversière à l’Université Laval où il obtint un baccalauréat en musique. Il est professeur de saxophone, de flûte traversière et clarinette à la Maison de la musique de Sainte-Foy depuis 1986. Il a participé à quelques concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec et a accompagné entre autres : Michel Legrand, Lorraine Desmarais et Ginette Reno. En plus de participer à plusieurs tournées musicales tant au Canada qu’en Europe, il a été professeur de flûte jazz à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sa préférence pour le jazz l’amène aussi à jouer avec des musiciens américains tels que : Allen Vizzutti (Chick Corea), Wycliffe Gordon (Wynton Marsalis), Dave Samuels (Gerry Mulligan) et David Liebman (Miles Davis). Il a participé aux comédies musicales québécoises Annie, La Belle et La Bête ainsi que Le Magicien D’Oz des productions Dina-Bélanger. Depuis l’été 2013, il joue dans le spectacle Elvis Expérience au Capitole de Québec aux côtés de Martin Fontaine.
Nathalie Dumont (Eutonie)
La mezzo-soprano Nathalie Dumont détient une maîtrise en interprétation en chant classique ainsi qu’une maîtrise sur mesure en Eutonie Gerda Alexander de l’Université Laval. Elle participe à divers concerts et évènements tant comme soliste que choriste dans la grande région de Québec. Nathalie adore partager son amour du chant tant dans l’enseignement de celui-ci que dans la direction de chœurs. Elle met aussi à profit sa formation en Eutonie (approche corporelle qui vise la juste utilisation du corps) dans toutes les sphères de son travail en musique. Elle enseigne le chant à la Maison de la musique de Sainte-Foy depuis septembre 2010.
Molly Fournier (Chant classique)
À venir.
France Sanfaçon (chant populaire et jazz)
France Sanfaçon est chanteuse, tromboniste et arrangeure. Elle a complété un baccalauréat en interprétation musicale (trombone) à l’Université Laval et travail en parallèle le chant jazz. Elle assume la direction musicale de l’Harmonie et du Stage Band de Cap-Rouge en plus d’être arrangeure pour le grand orchestre de Roland Martel, Com.On.Jazz, Mambo Sax et l’Harmonie Vents du Fleuve, à Rimouski. Ses chapeaux de directrice musicale et d’arrangeure lui ont donné l’opportunité de travailler aux côtés de divers artistes tels que Robert Marien, France D’Amours, Kim Richardson, Martin Deschamps et Steve Hill. Elle a aussi partagé la scène avec des musiciens de jazz tels que Gérard Hébert, Dave Liebman, Charles Biddle, Lorraine Desmarais et le groupe Acoustix. Depuis 1988, elle enseigne le chant et les cuivres dans plusieurs école de la région de Québec, en plus de se produire sur scène. Elle assure la direction administrative de La Maison de la musique de Sainte-Foy depuis septembre 2011.
Sylvie Boisvert (violon)
C’est à 12 ans que Sylvie Boisvert a débuté sa formation en violon au Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke. Elle a par la suite complété un DEC en musique au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en Interprétation musicale à l’Université Laval. Dès la fin du secondaire, elle s’est intéressée au rock progressif et s’est jointe à une formation de jeunes musiciens de son école avec lesquels elle a pu explorer l’improvisation et la musique populaire. Une fois installée dans Portneuf, elle a eu l’occasion de jouer avec d’autres musiciens dans des soirées enlevantes de musique traditionnelle. Sylvie a étudié avec M. Claude Létourneau, pédagogue de renom et initiateur de la Méthode Létourneau, pour adapter son enseignement tant aux enfants qu’aux adultes. Elle enseigne le violon à l’École régionale de musique de Pont-Rouge depuis 2014 et durant cette même année, elle a démarré des cours de violon à Neuville, cours qui se poursuivent désormais sous la direction de l’école Denys Arcand de Deschambault. Depuis 2023, elle enseigne à la Maison de la musique de Sainte-Foy. Fait saillant : quelques enregistrements, dont un CD de musique néotrad du trio TRAVERSE au printemps 2023.
Angélique Duguay (violon)
Angélique Duguay est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy depuis 1996.
Elle a étudié le violon à l’Université McGill (Montréal) avec Thomas Williams, Richard Roberts et Mauricio Fuks. Elle y a obtenu un baccalauréat, ainsi qu’un diplôme d’artiste en violon.
Au début de sa carrière, Angélique Duguay a été membre régulier de l’Orchestre symphonique de Laval (pendant douze ans). Lors d’un séjour d’un an en France en 2001, elle a été membre surnuméraire de l’Orchestre Léonard de Vinci à l’Opéra de Rouen, et elle a également enseigné le violon à l’école d’Hettange-Grande en Lorraine.
À Québec, elle a enseigné à l’école de musique Arquemuse de Québec pendant six ans, où elle a également expérimenté une année en tant que chef d’orchestre. Depuis 2016, elle a fondé avec ses trois collègues le Quatuor Philanthros, en résidence à l’Espace Hypérion qui a donné trois concerts à thèmes. Le Quatuor poursuit toujours ses activités et entame sa deuxième saison cette année. Angélique Duguay se produit également pour la SAMS (Société pour les Arts en milieu de Santé) et donne plusieurs concerts en solo dans différents milieux hospitaliers.
Julie Tanguay (violon)
Après avoir obtenu un 1er Prix au Conservatoire de musique de Québec, Julie Tanguay poursuit sa formation à Paris grâce au programme de bourse d’études du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Durant cette période de perfectionnement, elle se joint à l’Orchestre des Concerts Lamoureux où elle jouera durant trois saisons complètes. Depuis 1998, Julie Tanguay occupe le poste d’assistante du violon-solo à l’Orchestre symphonique de Québec. On a pu l’entendre en tant que soliste dans le cadre de la série Découverte. Elle se produit au sein de diverses formations de musique de chambre dans la région de Québec.
Elle a enseigné à l’Académie du Domaine Forget durant six saisons estivales et fut répétitrice à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. Elle vient de joindre l’équipe de professeurs à la Maison de la musique de Sainte-Foy.
Anne-Frédérique Gagnon (guitare classique)
Native de Lévis, Anne-Frédérique Gagnon a d’abord étudié le violon (Société musicale – le Mouvement Vivaldi) et la guitare électrique avant d’entreprendre des études en guitare classique. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en guitare du Cégep de Sainte-Foy, elle détient aussi un baccalauréat en Interprétation (guitare classique) de l’Université Laval avec mention au Tableau d’honneur de la doyenne de la Faculté de musique. Elle est la première francophone à prendre part au programme de maîtrise en Interprétation – guitare classique de l’Université d’Alicante, en Espagne. Elle y reçoit l’enseignement de grands maîtres de la guitare classique, entre autres David Russell, Roberto Aussel et Hopkinson Smith (2021).
De retour au Québec, Anne-Frédérique poursuit ses études à la maîtrise en Interprétation de l’Université Laval avec Rémi Boucher.
Bastien Brisson (guitare électrique)
Bastien Brisson, a grandi dans le petit village de Saint-Marc-des-Carrières au Québec. Bien qu’il eût un certain intérêt pour la musique quand il était jeune, il a commencé à en faire à l’âge de 13 ans, après qu’un ami lui ait montré quelques techniques de base à la guitare électrique. Peu de temps après, il achète sa première guitare et commence à développer une passion qui le poussera à étudier dans ce domaine. Il complète actuellement deux maîtrises à l’Université Laval, dont la première en Composition musicale et l’autre en Interprétation. De plus, il enseigne la guitare dans trois écoles de la ville de Québec : l’école de musique Troubadour à Charlesbourg, l’école de musique des Cascades de Beauport et la Maison de la musique de Sainte-Foy. Certaines de ses œuvres ont été jouées par différents ensembles, notamment son œuvre pour orchestre à vent Interstaillaire, qui a été jouée par l’orchestre à vent de l’Université Laval à l’hiver 2023, ainsi que Fantasia, une pièce pour quatuor de guitares qu’il a interprétée et enregistrée avec l’ensemble de guitares de la même université.
Serge Vallières (basse électrique)
Diplômé de l’Université Concordia, Serge Vallières oeuvre dans le domaine de la musique jazz à titre d’enseignant et de bassiste depuis plus de trente ans. De ces trente années, une dizaine furent passées aux États-Unis où il a joué et étudié au Berklee College of Music de Boston avec plusieurs musiciens de jazz réputés tel Tim Foncek du Woody Herman Orchestra ainsi que Jerry McKenzie du Stan Kenton Orchestra. Il a aussi fait parti de l’industrie des croisières et ainsi, a accompagné des artistes variés dans plusieurs parties du monde. De retour au Québec depuis huit ans, il a travaillé, entre autres, avec Gilles Vigneault. Il enseigne maintenant la basse jazz au cégep de Sainte-Foy ainsi qu’à la Maison de la musique de Sainte-Foy et se produit régulièrement dans la région de Québec.